vendredi 26 octobre 2012

Allaiter


Je pensais bêtement que c'était naturel, que j'aurais les seins tendus voire douloureux pendant quelques jours, le temps que le lait soit produit en bonne quantité, et ensuite que tout roulerait.
Jamais personne ne m'avais dit que cela s'apprenait, que cela pouvais être difficile.
Alors, pour que vous soyez au courant. J'ai eu le droit aux crevasses malgré la préparation des tétons, aux seins gonflés comme des ballons de rugby et engorgés, à de la fièvre, aux maux de tête et aux mycoses .
Chaque tété était une torture car c'était très douloureux.

J'étais à deux doigts de prendre les médicaments pour arrêter. Lorsque maman m'a conseillé de pomper en attendant que les bouts ne soient plus en forme de volcans.
Aujourd'hui, je ne tire pas beaucoup mais un peu de mes anti-corps sont avalés chaque jour par Elisa. Après une semaine et demi mes seins sont plus ou moins réparés et je lui redonne à téter un peu plus chaque jour. Est ce que je finirais par allaiter ma fille? L'avenir, nous le dira. J'espère.
Il est aussi possible avant de passer à l'association tire-lait / biberon de mettre des embouts en silicone. 
Et si malheureusement, on n'a pas d'autre choix. Je conseille vivement le biberon calma de Medela
                                                           

Cela m'aurait évité, peut-être, beaucoup de déboires.

Ce que je n'aprécie pas du tout, c'est le jugement des singapourien très pro-allaitement.
En attendant, Elisa boit du lait en poudre. Elle est comme son papa et ne supporte que l'hypoallergenique. Je ne sais pas si c'est du au lait ou une coïncidence  mais elle a aussi des coliques depuis qu'on lui donne. Elle se tort de douleur toute la journée et la nuit. La seule position où elle est bien c'est contre mon ventre, verticale et de préférence en mouvement. Les médecins me disent que cela devrait passer vers 3 mois. Donc encore deux mois à se tordre de douleur pour Elisa et ils trouvent ça normal qu'elle est mal pendant si longtemps...Sans commentaire.

Elisa est aussi devenue presque chauve. Ce qui m'a fait une peur bleue. Je la voyais perdre ses cheveux par touffe. J'ai cru que c'était les candidas qui envahissaient ses cheveux. A ce qui parait, c'est normal. Est-ce que j'auserais demander pourquoi son corps s'est fatigué à lui faire pousser des cheveux, si c'est pour qu'ils tombent?

Le monde du nourrisson me fait penser à une jungle. Je reçois un conseil et le lendemain l'inverse. Tétées à volonté/  à heures fixes, lait de vache / lait de soja, laisser dormir/ réveiller pour la nourrir, dormir sur le dos/ sur le ventre, ne pas la laisser pleurer/la laisser pleurer, donner un seul sein à chaque tétée / donner les deux etc... C'est complexe. Cela donne l'impression que chacun à son avis, mais que personne ne sait vraiment. Alors moi, j'essaye pour voir ce qui fonctionne avec Elisa, voir ce qui fonctionne pour nous, pour notre famille. 

La seule chose dont je suis certaine, c'est de la période symbiotique, de ces deux ou trois premiers mois si importants. C'est-à-dire que si je réponds au mieux à ses besoins maintenant, en ne la laissant pas pleurer seule lorsqu'elle à mal par exemple, cela lui permettra d'avoir confiance en son environnement et d'acquérir une plus grande indépendance plus tard. Pour moi, c'est une évidence. C'est un peu comme si le petit de l'homme naissait pas tout à fait fini et avait besoin d'une enveloppe pour finir son développement, une poche comme le kangourou.Je crois que cela s'appelle materner.
kangourou.jpg
(source: http://pixeldealerinaustralia.blogzoom.fr/r12721/zanimaux/)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire