samedi 24 novembre 2012

L'observation


C'est un post que j'aurais du écrire depuis longtemps.

Dans la pédagogie montessori, l'observation est primordiale. Elle est plus importante que l'action. 

Qu'est ce que c'est qu'observer?

C'est prendre le temps de regarder son enfant, de s'en émerveiller,
C'est préserver ces instants magiques où le petit de l'homme, aussi petit soit t'il, se centre sur quelque chose.
C'est réfléchir avant d'agir.
C'est être dans l'aide utile.
C'est s'allonger sur le sol et regarder avec lui les mobiles.
C'est s'asseoir sur les marches et regarder ensemble les passants.
C'est lui expliquer quel est le bruit qui a capté son attention.
C'est s'arrêter de marcher lorsqu'il s'étonne de voir quelque chose.
C'est finalement s'émerveiller ensemble du monde qui nous entoure.

Sur le site: LE MONDE DES ENFANTS,
Eve l'écrit avec ses mots:

Ne rien faire et apprendre à regarder. C'est la clé ou le début de toute la pédagogie montessori. C'est aussi le plus beau cadeau que l'on peut faire à son bébé, puis son enfant. Observer son enfant c'est ce qui va nous permettre de le connaître, de savoir ce qui lui est nécessaire, et ainsi, de savoir quelle aide lui apporter. C'est aussi le respecter et le laisser se construire selon son plan de développement. C'est aussi lui offrir de l'espace et de la liberté pour agir.
Je remarque l'importance de cette observation avec Émy de manière très prononcée. Elle est très autonome. Posée au sol, elle va à sa guise et explore tout ce qui s'offre à elle, s'entraîne au quatre pattes... si je suis là et que je l'observe, elle est contente, me lance parfois des regards réjouis et satisfaits puis reprend son activité. Si je suis un peu plus loin et affairée, l'esprit occupé, lui jetant de temps à autre un coup d'œil, c'est différent. Elle râle plus rapidement, s'énerve et m'appelle pour que je la prenne dans les bras.

L'enfant a besoin de notre regard. Il le soutient dans son activité et l'encourage à la prolonger, lui donne parfois la petite impulsion qui manquait. L'enfant a besoin de notre attention, et de notre regard porté sur ses activités. Cela lui procure un sentiment d'existence et de plénitude. Cela lui envoie un message positif sur ce qu'il est en train d'accomplir. Il va ainsi développer son estime de soi, accompagné par notre regard bienveillant.
Cette attitude d'observation n'est pas facile, même si elle peut sembler élémentaire. Il faut la cultiver, l'intérioriser. En faire une habitude : toujours observer avant d'agir, respecter l'activité spontanée de l'enfant et chercher à la comprendre. C'est en observant qu'on apprend à observer. C'est en l'observant qu'on découvre son enfant. Et la relation qui se crée entre observant et observé est riche, pleine et vivante. L'enfant a besoin de ce regard et l'adulte a besoin de cette observation.

Alors avant d'interrompre un enfant ou un bébé, nous devons observer ce qu'il est en train de faire, car même minime, toute activité est à respecter. Elle fait partie d'un processus d'auto-construction.
Nous devons aussi préparer le bébé au changement, afin qu'il puisse l'anticiper. Attraper un bébé par derrière alors qu'il est assis en pleine activité et sans le prévenir est un geste qui peut être violent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire