samedi 15 décembre 2012

La classe d'Elisa


Quelques photos pour vous mettre l'eau à la bouche:







Si mon chemin n'avait pas croisé celui du travail de Maria Montessori, la crèche d'Elisa aurait ressemblé à toutes les crèches:





Que je suis heureuse d'avoir fait l'effort de m'interessée à autre chose. La différence saute aux yeux!
Pas de plastique, pas de couleur criarde, pas de barrière, pas de jeux pour occuper les loustics mais faire pour de vrai, du bois, des tables, des chaises, des chevalets, pleins de vie pratique et je ne vous parle même pas de la manière dont on parle à Elisa, dont on lui explique les choses.
Que je suis heureuse d'avoir fait l'effort de comprendre pourquoi il existe tant de différences.
Maria Montessori était une scientifique et elle a commencé sa première classe comme toutes les classes de son époque mais à chaque fois qu'elle observait un comportement différent, intriguant, elle ne s'insurgeait pas mais en était surprise et s’interrogeait sur sa bonne pratique.Par exemple, elle écrit dans un de ses livres, qu'une fois la maîtresse était en retard, les enfants étaient rentrés dans la classe et avait pris le matériel qui était enfermé dans une grande armoire et les enfants s'étaient mis au travail. Plutôt que de les disputer, elle se dit que les enfants savaient ce qui les intéressaient et que si le travail était mis à leur hauteur, toujours à la même place, ils pourraient devenir automnome et choisir leur activité. Ils n'avaient pas besoins de l'adulte pour leur dire quoi faire.
Je crois que cette démarche me correspond bien. Que ce soit l'esprit scientifique,l'auto-critique, la recherche de solution, l'écoute, l'OBSERVATION. Je sais que cette pédagogie, et c'est la seule!, a été construite autour de l'enfant et non selon des grands principes/idéaux/ préoccupations d'adulte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire