dimanche 13 octobre 2013

Rythme scolaire: la semaine de 5 jours

Voilà le type d'article que l'on trouve en ce moment ... partout:

Semaine de 5 jours à l'école : comment s'organiseront les journées à l'école ?
Le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, souhaite que les journées des écoliers de primaire, jusque-là composées de 6 ou 7 heures de travail (sans compter ceux qui bénéficient en plus du soutien scolaire) n'excèdent pas 4 heures sous peine de contrarier le rythme biologique des enfants. Selon le responsable politique, les journées de travail actuelles épuisent les enfantset altèrent leurs capacités de concentration, puisqu'elles se centrent sur 4 jours. La demi-journée supplémentaire envisagée devrait donc se greffer le mercredi matin, en accord avec les collectivités locales. En allongeant la semaine, les journées des écoliers seraient plus légères et les enseignements dits "contraints" prendraient fin à 15h


Semaine de 5 jours à l'école : les intérêts de l'enfant priment

Avec cette nouvelle mesure, le gouvernement entend allonger les semaines, au grand dam de certains parents divorcés (ou non), qui voient légitimement leurs perspectives de vie de famille s'amoindrirent. D'autre part, leurs inquiétudes concernent les fins d'après-midi des élèves, puisque ce sont les systèmes de garderies qui prendront le relais jusqu'à 18h. Face à ces appréhensions, Hubert Montagner précise : "Il faut dépasser les intérêts personnels pour se pencher sur le bien-être de l'enfant. En effet, la semaine de 5 jours est la meilleure des solutions pour avoir des enfants moins stressés, moins sollicités et donc plus détendus. Finalement ce respect des rythmes de l'enfant va dans l'intérêt de la nation puisque ce sont les enfants qui feront le monde de demain". Ce qui compte, in fine, pour notre expert, c'est la qualité du temps relationnel passé avec ses enfants plutôt que le nombre d'heures avec eux. 
Concernant les fins de journées à 15h, les instituteurs pourront proposer des activités extra-scolaires, types sport, loisirs créatifs et du soutien pour les devoirs en ayant pour principal objectif d'être le plus attentifs possible aux besoins de l'enfant. 

Pour en savoir plus : Retour à la semaine de 5 jours à l'école : quelles conséquences ? - Magicmaman.com 



Avez-vous déjà assisté à un mariage où le prête n'en finisse pas de parler ? Une pièce de théâtre ennuyante mais d'où vous n'osez pas bouger?

Ces 1h30 vous ont paru interminable. Alors pensez à vos enfants, vivant la même chose tous les jours.

Tout ça pour dire que la semaine de 4 ou 5 jours cela ne change rien au problème de concentration, pas plus que faire des leçons plus courtes en changeant de sujet toutes les 20 minutes.

J'ai eu la chance de travailler dans les deux systèmes: français (4 jours) et belge (4 jours et demi qui se transforme en 5). La semaine de 4 jours est définitivement beaucoup plus reposante car la pause est réelle. 

Quel est le pourcentage d'enfants qui vont vraiment quitter l'école à 15 heures pour aller faire une activité sportive/ artistique/ ou musicale tous les jours? Quel est le pourcentage d'enfant qui resteront à la garderie ou rentreront pour se mettre devant la télé?

Ceci étant dit, attaquons- nous au véritable problème. Vous avez dit concentration, fatigue.

Le secret...faire comme moi...avoir un travail qu'on aime et qui bouge. Je vous assure que mes journées défilent à toute allure. Pour les enfants, c'est la même chose. 

Regardons ce qui se passe dans les écoles Montessori.

3h de travail ininterrompu le matin et un autre cycle l'après-midi. Des enfants qui ont du mal à ranger leur activité à la fin de la journée. Des enfants qui rentrent à la maison et qui ont envie d'explorer encore d'avantage les sujets abordés en classe. Des enfants qui ont la plupart du temps envie de retourner à l'école le lendemain ( sauf les mauvais jours ou parfois au début de la scolarité). 

La semaine de 4 ou 5 jours, l'allègement du programme, etc...  ne changeront pas les problèmes de concentration. Il faut d'abord changer la vision profonde de l'école, la structure de fond. Il faut permettre aux enfants de bouger, de choisir le travail, d'expérimenter la fausse fatigue.



La fausse fatigue est le moment où la classe devient désordonnée mais peu après ce moment est suivi d'une période de grande concentration.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire