jeudi 16 février 2017

Mes premiers pas en école Montessori

En formation d’Educateur de Jeunes Enfants et passionnée par l’univers de l’éveil et du développement des tout-petits, j’ai souhaité en découvrir d’avantage sur la pratique de la pédagogie Montessori. Accueillie pour une durée de 8 mois dans le cadre exceptionnellement spacieux et verdoyant du « Verger d’Elisa », voici quelques constatations qui me sont apparues clairement, auprès de la « communauté enfantine » :

La première différence remarquable avec d’autres structures d’accueil de jeunes enfants est une ambiance particulièrement calme, ce qui est plutôt inhabituel lorsque l’on côtoie des enfants âgés de 2 ou 3 ans. Si celle-ci est bénéfique pour la concentration et l’ordre de la classe, elle l’est également pour la sérénité des enfants qui, pour beaucoup, découvrent les joies de la vie en collectivité, en limitant ses inconvénients. Je comprends rapidement que ce calme est le résultat d’une pédagogie aux multiples facettes qui mène les professionnelles, entre autre, à être garantes de quelques règles simples comme celle-ci: lorsqu’un enfant « travaille », les autres ne doivent le déranger d’aucune manière (bruits excessifs, interventions sur le travail d’un autre enfant, bousculade…). Cela suggère également que les professionnelles doivent se limiter à de rares interventions, ce qui peut être surprenant au premier abord. Les professionnelles m’expliquent que l’un de leur rôle, dans de ce cadre, est de mettre l’enfant en relation avec le matériel, un autre étant d’assurer l’ordre qui entoure l’enfant. L’ordre, point essentiel de la pédagogie, fait référence dans ce contexte à l’aménagement de l’espace, à la clarté, la logique et l’invariabilité de la disposition des plateaux et de l’agencement du matériel sur ces derniers.

Ensuite, c’est la grande indépendance et la spontanéité dans l’activité des enfants qui ont retenu mon attention. Sur ce point, je constate qu’en plus de l’approche spécifique des professionnelles, le matériel élaboré par Maria Montessori permet de proposer aux enfants d’opérer des choix dans une large gamme de propositions et d’affirmer plus généralement, mais aussi plus spécifiquement, leur capacité. En effet, la pédagogie s’appuie sur un matériel riche, diversifié et régulièrement renouvelé, qui est évolutif et adapté en fonction de chaque stade et de chaque « période sensible » de l’enfant, comme la nomme la pédagogue. Il accompagne donc l’enfant et répond à sa volonté de découvrir et de maitriser les éléments de son environnement.

Allant de découverte en découverte, je discerne peu à peu les contours de cette pédagogie et le rôle spécifique des professionnelles, qui est ici « d’aider à faire seul », comme le stipule la ligne directrice de cette approche. Cette pédagogie apporte une réflexion sur notre vision de l’enfant et de sa place dans le monde qui l’entoure, quand encore traditionnellement c’est au schéma punitions/récompenses qu’on a plus l’habitude d’être confronté. Il s’agit ici plutôt de suivre les besoins de l’enfant, pour l’aider à libérer son potentiel. C’est une vision globale de l’Homme et de sa projection dans l’avenir. Si la pensée montessorienne ne se résume pas à la pratique et à la connaissance de son matériel et s’acquiert avec l’expérience et le temps, les effets salutaires apportés par ce cadre, eux, ne cessent de me surprendre…


                                                                                                                                                             Tiffany

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire