samedi 7 juin 2014

Accompagner la période sensible des nombres à la maison

Elisa a commencé à s'intéresser aux nombres de manière soutenue, il y a un peu plus d'un an. Alors que les lettres ne l'intéressent pas encore.

Lorsque l'enfant montre un intérêt si intense pour quelque chose, autant le suivre au maximum. Surtout qu'à cet âge, il n'y a aucune pression sociale pour suivre un curriculum précis.

Elisa a beaucoup de forces ( psychomotricité fine, respect, concentration, forte volonté...) mais il lui faut du temps pour intégrer le langage. Il lui a fallut 8 mois pour intégrer le nom des couleurs. Je me disais que cela était normal, il y a tant de bleus différents, mais pour les nombres cela se justifie moins.Un an et elle ne sait toujours pas que le "8", se dit huit. Elle connait déjà pleins de choses: comment le tracer, qu'il est après le 7 et avant le 9 ou bien dénombrer 8 objets mais dire huit lorsqu'elle le voit écrit, cela lui est encore impossible.

Et bien ce n'est pas grave, elle en sait maintenant suffisamment pour passer à l'étape suivante (les barres rouges et bleues) et c'est bien ainsi. Un jour, elle y arrivera. Tout ce qui se fait avant 6 ans est du bonus. Pas de stress!
Bon, j'avoue cela fait un peu peur pour les 26 lettres de l'alphabet.

Lorsque cette ébullition est présente, il faut donc en profiter ce qui n'est pas si simple lorsque malgré cette envie, les difficultés bloquent l'apprentissage. Cela la fruste. Il faut donc faire des mathématiques de manière contournée, en jouant. Voici quelques idées...


  • La bataille des animaux





  • Les nombres avec Winnie l'Ourson 


La réponse est caché en dessous. Il est possible aussi de le fabriquer dans l'autre sens avec une roue qui montre des objets et les cartes, les nombres écrits.

  • Relier les nombres pour former un dessin et le colorier


  • Faire des nombres dans du papier 120 milligrammes, les découper et les colorier.
  • Lui proposer de faire la maîtresse avec le matériel Montessori
  • Coller des étiquettes dans l'ordre

  • tampon nombres




  • coudre des nombres
  • Tracer des nombres dans le dos et la personne doit deviner.
  • Les pinces à linge et les nombres.
On trouve sur Internet plein de petits jeux. Voici quelques exemples: 


  • Balthazar et les chiffres.

  • Le jeu de l'oie et des petits chevaux
  • Un puzzle nombre d'une seule couleur!

  • Faire des nombres avec du maïs.


  • Lire les nombres sur les boites aux lettres.
  • un loto des nombres.
Et il doit y en avoir plein d'autres...

dimanche 12 janvier 2014

Avancement du projet

Tout d’abord, je vous souhaite une
 Bonne Année 2014 !!

Après une période de latence, le projet redémarre pour mon plus grand bonheur. 
Il faut se réjouir car cette période aurait pu être bien plus longue.
Prochaine étape, rencontrer l’architecte et déposer le changement d'affectation.

Cependant, la mauvaise nouvelle est que l'ouverture en septembre n'est plus du tout réaliste. 
Je pense donc ouvrir pour janvier 2015.
Les inscriptions commenceront lorsque j'aurai obtenu toutes les autorisations. J'espère dans environ 7 mois.

En attendant, voici des photos qui m'inspirent.
J'espère pouvoir réaliser une école dans cette esprit là.

Montessori school St Paul Minnesota
Emile Montessori School Futuoka Japon
Cozy Palms Montessori USA




Silverbrook Farm USA

lundi 9 décembre 2013

Montessori en ZEP

J'y pensais secrètement me disant que cela serait une excellente idée mais mettre en place la pédagogie toute entière dans le public relève d'une mission impossible. Souvent, je vois la mise en place d'ateliers qui sont loin d'être suffisants pour obtenir un tel résultat. Mais ...

Impossible signifie uniquement que vous n’avez pas encore trouvé la solution.



A voir la deuxième année d'expérimentation en image.





Je dis BRAVO à toutes les personnes impliquées y compris celles qui ont donné l'autorisation!!!

Croisons les doigts pour que cette expérimentation se reproduise.

dimanche 13 octobre 2013

Huzingen: Sortie enfant en Belgique



Cet été, chaque jour, j'essayais de faire une activité avec Elisa et notre préférée fut sans aucun doute Huzingen. Ce n'est pas cher. On peut facilement y passer la journée, piqueniquer, rendre visite aux animaux et surtout explorer les plaines de jeux. A faire et à refaire.




FAQ: Discipline et liberté

Voici les mots exacts de Maria Montessori à propos de ce sujet:

"N'est pas discipliné un individu rendu artificiellement silencieux et immobile comme un paralytique. Nous appelons discipliné un individu qui est maître de lui et qui peut, par conséquent, disposer de lui même ou suivre une règle de vie.

Cette discipline active n'est pas facile à obtenir mais elle contient autre chose que la condamnation à l'immobilité.

Cette liberté doit avoir comme limite l'intérêt collectif, et comme forme ce que nous appelons  l'éducation des manières et des gestes. Nous devons donc interdire à l'enfant tout ce qui peut offenser autrui ou lui nuire, tout ce qui prend l'allure d'un geste laid ou grossier. Mais toute manifestation ayant un but utile, quelle qu'elle soit, et sous quelque forme qu'elle se présente, doit lui être permise; et le maître doit l'observer.

Il faut, pour cela, éviter rigoureusement d'arrêter les mouvements spontanés, et d'imposer des actes de par la volonté d'autrui; à moins qu'il ne s'agisse d'actions inutiles ou néfastes, précisément parce qu'elles doivent être étouffées, détruites.

La première notion que doivent acquérir les enfants pour que la discipline soit active, c'est la notion du bien et du mal: et le devoir de l'éducatrice d'empêcher l'enfant de confondre le bien avec l'immobilité et le mal avec l'activité.

Une classe où tous les enfants auraient une activité utile, intelligente et consciente, sans manifester aucune impolitesse me paraîtrait une classe bien disciplinée.

On ne serait être libre sans être indépendant.

"Or, celui qui prétendrait que le principe de liberté guide aujourd'hui la pédagogie et l'école ferait sourire....
liberté=" une école qui permette le développement des manifestations spontanées et de la personnalité de l'enfant."

(*) Pédagogie scientifique -Tome 1 - Maria Montessori

Rythme scolaire: la semaine de 5 jours

Voilà le type d'article que l'on trouve en ce moment ... partout:

Semaine de 5 jours à l'école : comment s'organiseront les journées à l'école ?
Le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, souhaite que les journées des écoliers de primaire, jusque-là composées de 6 ou 7 heures de travail (sans compter ceux qui bénéficient en plus du soutien scolaire) n'excèdent pas 4 heures sous peine de contrarier le rythme biologique des enfants. Selon le responsable politique, les journées de travail actuelles épuisent les enfantset altèrent leurs capacités de concentration, puisqu'elles se centrent sur 4 jours. La demi-journée supplémentaire envisagée devrait donc se greffer le mercredi matin, en accord avec les collectivités locales. En allongeant la semaine, les journées des écoliers seraient plus légères et les enseignements dits "contraints" prendraient fin à 15h


Semaine de 5 jours à l'école : les intérêts de l'enfant priment

Avec cette nouvelle mesure, le gouvernement entend allonger les semaines, au grand dam de certains parents divorcés (ou non), qui voient légitimement leurs perspectives de vie de famille s'amoindrirent. D'autre part, leurs inquiétudes concernent les fins d'après-midi des élèves, puisque ce sont les systèmes de garderies qui prendront le relais jusqu'à 18h. Face à ces appréhensions, Hubert Montagner précise : "Il faut dépasser les intérêts personnels pour se pencher sur le bien-être de l'enfant. En effet, la semaine de 5 jours est la meilleure des solutions pour avoir des enfants moins stressés, moins sollicités et donc plus détendus. Finalement ce respect des rythmes de l'enfant va dans l'intérêt de la nation puisque ce sont les enfants qui feront le monde de demain". Ce qui compte, in fine, pour notre expert, c'est la qualité du temps relationnel passé avec ses enfants plutôt que le nombre d'heures avec eux. 
Concernant les fins de journées à 15h, les instituteurs pourront proposer des activités extra-scolaires, types sport, loisirs créatifs et du soutien pour les devoirs en ayant pour principal objectif d'être le plus attentifs possible aux besoins de l'enfant. 

Pour en savoir plus : Retour à la semaine de 5 jours à l'école : quelles conséquences ? - Magicmaman.com 



Avez-vous déjà assisté à un mariage où le prête n'en finisse pas de parler ? Une pièce de théâtre ennuyante mais d'où vous n'osez pas bouger?

Ces 1h30 vous ont paru interminable. Alors pensez à vos enfants, vivant la même chose tous les jours.

Tout ça pour dire que la semaine de 4 ou 5 jours cela ne change rien au problème de concentration, pas plus que faire des leçons plus courtes en changeant de sujet toutes les 20 minutes.

J'ai eu la chance de travailler dans les deux systèmes: français (4 jours) et belge (4 jours et demi qui se transforme en 5). La semaine de 4 jours est définitivement beaucoup plus reposante car la pause est réelle. 

Quel est le pourcentage d'enfants qui vont vraiment quitter l'école à 15 heures pour aller faire une activité sportive/ artistique/ ou musicale tous les jours? Quel est le pourcentage d'enfant qui resteront à la garderie ou rentreront pour se mettre devant la télé?

Ceci étant dit, attaquons- nous au véritable problème. Vous avez dit concentration, fatigue.

Le secret...faire comme moi...avoir un travail qu'on aime et qui bouge. Je vous assure que mes journées défilent à toute allure. Pour les enfants, c'est la même chose. 

Regardons ce qui se passe dans les écoles Montessori.

3h de travail ininterrompu le matin et un autre cycle l'après-midi. Des enfants qui ont du mal à ranger leur activité à la fin de la journée. Des enfants qui rentrent à la maison et qui ont envie d'explorer encore d'avantage les sujets abordés en classe. Des enfants qui ont la plupart du temps envie de retourner à l'école le lendemain ( sauf les mauvais jours ou parfois au début de la scolarité). 

La semaine de 4 ou 5 jours, l'allègement du programme, etc...  ne changeront pas les problèmes de concentration. Il faut d'abord changer la vision profonde de l'école, la structure de fond. Il faut permettre aux enfants de bouger, de choisir le travail, d'expérimenter la fausse fatigue.



La fausse fatigue est le moment où la classe devient désordonnée mais peu après ce moment est suivi d'une période de grande concentration.

samedi 12 octobre 2013

FAQ: le coût


"Depuis 1980, les dépenses annuelles moyennes par élève du préélémentaire et de l'élémentaire se sont rapprochées en raison de l'augmentation du nombre d'enseignants par élève et à l'important accroissement des dépenses de personnel des communes en préélémentaire. Par ailleurs, la dépense moyenne par élève du préélémentaire a fortement progressé entre 1980 et 2006, soit plus de 73 % en prix constants, dans un contexte général de baisse des effectifs d'élèves du premier degré, de maintien des postes d'enseignants et de revalorisation de leur carrière.
De 1990 à 2006, le coût d'une scolarité en maternelle, calculé en tenant compte pour chacune de ces deux dates du nombre moyen d'années passées en préélémentaire, s'est accru de plus de 50 %, puisque la dépense pour une scolarité en maternelle est passée de 9 900 euros en 1990 à 14 910 euros en 2006 . Cette croissance des coûts est plus forte que pour l'enseignement élémentaire (+35,6 %)."

Source : http://www.senat.fr/rap/r08-047/r08-0473.html

Quand je vous dis que nous faisons le maximum pour tirer les prix vers le bas car nous sommes avant tout des gens passionnés qui croyons qu'une meilleure éducation existe.

Pédagogie scientifique 1

Je me suis inscrite à la formation 6-12 ans qui a lieu en Suisse. Elle commence en octobre vu que j'ai déjà la formation 3-6 ans. Je suis très excitée. J'adore réfléchir et apprendre de nouvelles choses. D'un point de vue pratique cela va faire beaucoup en plus de mon travail à plein temps et de ma fille, mais qui aime ne compte pas!

Et pour entamer cette formation sous les meilleurs auspices, j'ai profité de l'été pour lire. Bon, en réalité, je n'ai absolument pas eu le temps de lire la pile de livres que j'avais prévu mais le peu que j'ai lus, était revivifiant. Je ne me lasse pas de lire des livres qui ont plus de 100 ans et qui sont toujours autant d'actualité. Attention, je ne dis pas que les choses n'ont pas évoluées en 100 ans. Heureusement, si! Mais certaines personnes ont encore un bout de chemin à parcourir. Maria Montessori était simplement une visionnaire. Je me demande ce qu'elle dirait maintenant, à notre époque. Son fils souligne et pour moi cela revêt une importance toute particulière: "Nous devons chercher à agir, non pas comme elle agissait, mais comme nous pensons qu'elle agirait aujourd'hui."

Pour en revenir au livre, j'ai souligné pleins de passages qui me parlent vraiment. J'aimerais en partager quelques uns avec vous:

L'un des plus connus: " N'élevons pas nos enfants pour le monde d'aujourd'hui. Ce monde n'existera plus lorsqu'ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur: Alors, apprenons-leur à s'adapter." 

Moi même, j'ai du mal à suivre: Une tablette, ça sert à quoi?

"Les lois du monde pour les enfants, sont dictées presque toujours par l'arbitraire de l'adulte, qui se revêt d'une autorité illimitée. Trop souvent, il commande parce qu'il est fort; l'enfant doit lui obéir parce qu'il est faible, alors que l'adulte devrait représenter le guide digne d'amour qui aide." 

Cette phrase me touche beaucoup. Je pense que les papas, ancien symbole de l'autorité, évoluent. Ils jouent plus avec leurs enfants, les connaissent mieux.

Cependant, cette phrase va plus loin.

L'autre jour, j'étais chez une amie que j'aime de tout mon cœur et elle ne voulait pas que son fils ouvre la porte du placard : ' NOOOON. Il recommence. NNNOOOONNN! Il recommence. Attention, si tu recommences encore, tu vas aller au coin. Il recommence. Elle me regarde et me dit :" Il me provoque". Elle le prends par la main, elle l'emmène à l'autre bout de la pièce au coin. "Tu t’assoies là et tu ne bouges pas et tu regardes dans cette direction là. C'est bon tu ne recommenceras plus. Ok, tu peux sortir."

Je ne suis pas parfaite et il m'arrive de crier et dire non aussi. Elle est enceinte jusqu'au cou et devait être fatiguée. C'est juste pour démontrer, que parfois, nous sommes loin d'avoir le comportement idéal avec nos enfants.

Ou la phrase: " méchant garçon". Ce n'est pas lui qui est méchant, c'est ce qu'il fait qui n'est pas correcte.

""Nous connaissons bien ce triste spectacle: le maître affairé ( on aurait pu ajouter devant son tableau) qui verse la connaissance dans des têtes d'écoliers. Pour réussir sa tâche, il lui faut la discipline de l'immobilité, de l'attention forcée; et il lui est loisible de manier largement récompenses et châtiments."

" Ce sont ces récompenses et ces châtiments qui l'habitueront à ce soumettre rapidement à l'autorité." Très utile plus tard quand l'autorité sera notre patron ou l'administration gouvernementale.

" Mais l'accomplissement d'une oeuvre n'est jamais dû au seul attrait de ce que nous appelons "récompense" ni par la seule crainte de ce que nous appelons "châtiment". Gare si les poèmes ne devaient leur naissance qu'au seul désir des poètes de conquérir le laurier du Capitole. Le poème doit surgir du cœur du poète. Chacun de nous possède une tendance spéciale, une vocation latente."

Chaque enfant a un don, qu'il pourra développer pour devenir un membre actif de la société.

"L'enfant est un corps qui croit et une âme qui se développe."

"Le facteur ambiance peut modifier, c'est-à-dire aider ou détruire; mais jamais il ne crée. Les origines du développement sont intérieures. L'enfant ne grandit pas parce qu'il est nourrit, parce qu'il respire, il grandit parce que la vie, en puissance chez lui , s'épanouit. La puberté ne vient pas parce que  l'enfant  a ri ou fait de la gymnastique mais parce que ce phénomène physiologique existe." 

Il n'y a pas de baguette magique pour faire marcher un enfant plus vite... C'est difficile car on veut toujours aider au mieux nos enfants. Cela permet pourtant de relativiser. Si mon enfant ne connait pas les chiffres encore, il les connaîtra plus tard. Laissons lui un peu de temps pour évoluer. Si je ne suis pas inquiète, mon aide n'est pas destructrice car je ne mets aucune pression.






vendredi 23 août 2013

FAQ: Différences entre une école Montessori et une traditionnelle

Je suis entourée de gens qui ne comprennent pas bien Montessori et qui me disent des phrases comme: " De toute manière, il n'y a pas de grandes différences entre une école Montessori ou traditionnelle." Ou la sempiternelle phrase : " On s'en est sorti en allant à l'école normale alors je ne vois pas pourquoi mes enfants iraient ailleurs." Sous entendu, on a tous un job autour de la table.

Tout simplement parce que ce système laisse pleins de gens sur le côté et que même ceux qui ont un travail manquent souvent de confiance en eux. Combien de fois, j'ai entendu " Je déteste les maths..."

Voici un petit article:

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Les inégalités d’accès aux différentes filières (juin 2013)


90 % des enfants d’enseignants observés en sixième en 1995 ont obtenu le bac environ sept années plus tard, contre 40,7 % des enfants d’ouvriers non-qualifiés et 27,6 % des enfants d’inactifs, selon le ministère de l’Education nationale. Les écarts sont considérables selon les milieux sociaux, notamment du fait de l’influence du niveau de diplôme des parents, dans un système scolaire très académique.

Le type de filière empruntée diffère fortement selon les milieux. Parmi les enfants d’ouvriers qui ont eu leur bac, 34 % l’ont eu dans une filière générale, 31 % dans une filière technologique et 34 % dans une filière professionnelle. Chez les enfants de cadres supérieurs, les trois quarts ont eu un bac général, 16 % technologique et 8 % professionnel. Au total, 40 % des enfants d’enseignants ont obtenu un bac dans la série scientifique, contre 4,6 % pour les enfants d’ouvriers non-qualifiés.

Bacheliers d'une génération
Selon la catégorie sociale des parents
Unité : %
Tous types de bac (1996)Tous types de bac (2002)Bac génér. et technol. (1996)Bac géner. et technol. (2002)Bac S (1996)Bac S (2002)
Agriculteurs70,569,752,853,724,117,7
Artisans commerçants57,463,546,053,612,513,4
Chefs d'entreprise74,083,965,676,721,729,6
Enseignants86,790,684,286,644,840,2
Cadres supérieurs87,787,683,984,242,441,0
Professions intermédiaires74,076,765,566,621,722,9
Employés de bureau59,162,149,750,513,811,0
Employés de commerce55,758,839,444,59,710,4
Employés de service43,438,029,426,67,02,7
Ouvriers qualifiés50,852,937,939,18,78,7
Ouvriers non qualifiés42,440,730,427,76,44,6
Inactifs29,927,622,117,64,03,7
Ensemble61,062,951,052,217,416,6
Lecture : 90,6 % des enfants d'enseignants contre 40,7 % des enfants d'ouvriers non qualifiés étaient bacheliers (général et technologique) en 2002.
Source : Ministère de l'éducation nationale - Enfants entrés en sixième en 1989 et 1995






























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Je ne parle même pas du taux de chômage ou du nombre d'enfants qui ne comprennent pas un texte à l'entrée en 6ème.

Pour la première phrase, qu'on se le dise, je serais la première heureuse de pouvoir mettre ma fille dans l'école publique du coin de la rue. Seulement les différences sont énormes. Tant qu'il n'y a pas de professeur d'anglais au moins à mi-temps, que les classes ne sont pas verticales ( 3-6 ans),qu'il y a des notes et que la maîtresse choisit le temps dont l'enfant a besoin pour acquérir une notion, ma fille n'y mettra pas les pieds.

Faisons un petit tableau:


Ecole traditionnelle
Ecole Montessori
Classe de 25-30 enfants du même âge
Classe verticale (30 enfants de 3 niveaux différents)
Enseignement du français
Enseignement bilingue
Manuel scolaire, cahier, crayon
Matériel sensoriel avec contrôle de l’erreur
Période de travail, coupure du cycle
Cycle de travail ininterrompu
Pédagogie basée autour du professeur
Pédagogie basée autour de l’enfant
L’enfant est passif et reçoit des leçons
L’enfant est actif dans ses apprentissages
Discipline extérieure
Discipline intérieure
Education collective
Suivi individuel
Les erreurs sont des fautes que l’on doit éviter
Les erreurs font parties de l’apprentissage
Compétition
Coopération
Curriculum séparé par matière
Curriculum intégré
Les interactions sont à éviter
Les enfants sont encouragés à s’entraider et collaborer entre eux
L’objectif global est de finir le curriculum
L’objectif global est que l’enfant développe son autonomie, sa confiance en soi, sa discipline intérieur et sa joie d’apprendre
Assis sur une chaise la plupart du temps
Libre de travailler dans la position choisie
Sujet d’étude choisi pour lui
Etude de la notion en suivant ses intérêts
Tables tournées vers la maîtresse
L’éducatrice se déplace de table en table