samedi 7 juin 2014

De l'enfant à l'adolescent de Maria Montessori

Qu'est-ce qu'un enfant du primaire?



Lors de ma première semaine de formation, j'ai fait une découverte: Il ne faut pas aborder l'enfant du primaire de la même manière que l'enfant de la maison des enfants car ce n'est plus du tout le même. Pour enseigner, il faut se baser sur les points forts de l'enfant qui est dans cette période de vie.

Jeanne Françoise à écrit la préface du livre.

L’enfant du primaire a besoin d’aides spécifiques : un milieu ouvert, un contact vrai, réel avec la culture à laquelle il cherche à accéder, et, également, les moyens de l’expérience.  Il a aussi besoin de la vision du tout, de l’ensemble, pour savoir vers quoi il va, en quel monde il s’inscrit. Mais pour accéder à cet ensemble qui le fascine, il a besoin de passer par le détail, pris comme moyen de compréhension du tout. Jeanne Françoise Hutin, p8

Ainsi quand nous considérons l’étude des êtres vivants, l’important est d’en établir d’abord la classification. MM, p 52

Tout est étroitement lié sur cette planète, et l’on constate que chaque science n’étudie que les détails d’une connaissance totale. MM p53

Maria Montessori explique ici l’éducation cosmique qui répond au besoin de l’enfant de cet âge, c'est-à-dire le besoin de connaître la culture dans laquelle il vit. Il a envie de tout savoir! Bien sûr, cela est impossible. L’important, pour l'éducateur, étant de semer des graines dans chaque domaine de culture. L'éducation cosmique comme vous le voyez n'a rien de religieux ou spirituel, c'est juste le nom donné par Maria Montessori pour décrire la vision d'ensemble de son programme. Le mot d'ordre a été donné: Il faut partir du tout pour ensuite voir le détail. Exactement l'inverse de ce qui se fait dans l'école traditionnelle qui commence par l'école, puis la ville ou qui commence par les règles d'orthographe plutôt que de donner l'envie d'écrire. C'est quelque chose que l'on arrive à observer assez facilement, cette envie de l'enfant de comprendre l'espace, les planètes ou l'Histoire car cela l'aide à se situer dans la culture où il vit. 

Le fondement de ce projet : aider chaque enfant à se développer, en valorisant ses potentialités, en suivant au plus près et autant que possible l’ensemble des besoins de la croissance et de la vie, et en essayant d’y répondre. Il ne s’agit plus dans une telle perspective, d’amener l’enfant à tel ou tel niveau de savoir-faire ou de connaissance, mais de mettre en œuvre toutes nos capacités pour aider l’enfant à conquérir « son plus haut niveau. » Cela exige de l’éducateur, qu’il sache, non plus seulement enseigner, mais éveiller l’intérêt, la capacité d’émerveillement, la réflexion. Jeanne Françoise Hutin, p10-11

Chaque école Montessori s’est donnée pour objectif d’aider tout enfant à devenir « citoyen du monde » au travers de la culture de son pays. Jeanne Françoise Hutin, p11

Maria Montessori commence par réexpliquer les 4 plans de développement.

On pourrait comparer ces âges différents aux métamorphoses des insectes, MM, p15

Il y a d’abord, l’insecte puis la chrysalide et enfin le papillon. C’est le même animal qui réalise de véritables transformations. Pour l’enfant, c’est la même chose mais ce n’est pas que  physique (perte des dents de lait, augmentation de la taille), c’est aussi psychologique. « Physica stamina » est l’une des caractéristiques de l’enfant du second plan.

Les principes qui s’appliquent utilement à toute la première période ne sont pas les mêmes que ceux qui doivent s’appliquer à la deuxième.

P 19, MM explique l’importance de petites sorties, de sortir de la classe qui ne suffit plus à l’enfant du primaire, lui qui veut tout comprendre.

C’est bien pour se soustraire de ce vase clos qu’il ne va plus volontiers à l’école. MM, p21.

Considérer l’école comme l’endroit où l’on débite l’instruction, c’est un point de vue ; mais considérer l’école comme une préparation à la vie, c’en est un autre. Et dans ce dernier cas, l’école doit satisfaire à tous les besoins de la vie. MM, p23.

Que la maîtresse ne perde pas de vue que le but poursuivi n’est pas le but immédiat de la promenade (la petite sortie) mais que son but réel est de rendre capable l’être spirituel, qu’elle éduque, de trouver sa route tout seul. MM, p 35

Si nous avions, pour la deuxième période, la même conception que pour la précédente, il nous faudrait laisser sortir l’enfant, aller où il voudrait ; tout d’abord, il se perdrait.

Précédemment, la maîtresse parfaite était celle qui, s’effaçant, laisser agir l’enfant. Le même procédé ne serait plus applicable maintenant. Car maintenant, l’enfant vit deux existences parallèles : son existence au foyer et son existence dans la société. C’est là un fait nouveau. MM, p 39.
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Une autre caractéristique de l’enfant du second plan est le passage du sensoriel à labstraction.

Jusqu’à cet âge, ce qui importait à l’enfant, c’était d’établir des rapports entre les objets, c’est-à-dire d’ordonner et d’absorber le monde extérieur au moyen de sens. Il se produit une évolution vers le côté intellectuel et moral. MM, p23.

L’enfant du second plan se préoccupe maintenant de savoir si ce qu’il fait est bien ou mal fait ; c’est devant lui que surgit le grand problème du Bien et du Mal.MM, p24.

Si, dans la première période, la maîtresse devait user d’une grande délicatesse en intervenant le moins possible dans l’activité de l’enfant, c’est sur le plan moral que doit s’orienter maintenant sa délicatesse. MM, p24.
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L’enfant se préoccupe maintenant du comment et du pourquoi. Il ne se contente plus d’accueillir les faits : il cherche à en connaitre les causes. MM p 47

Limagination est devenue un outil qui va l’aider avec son esprit raisonnant à comprendre les mystères du monde qu’il veut tant percer.

Quand on rencontre un fleuve est-il nécessaire de voir tous les fleuves du monde pour savoir ce que c’est ? MM, p 45 Non et cela grâce à l’imagination.

L’essentiel pour lui, c’est de disposer de possibilité d’activités propres, afin de conserver un équilibre entre l’acte et la pensée. Sa pensée aurait, en effet tendance à se perdre dans l’abstraction par des raisonnements sans fin, de même que le petit enfant se perdait dans la fantaisie. MM, p 32.


L’imagination ne devient grande que lorsque l’homme, grâce au courage et à l’effort, s’en sert en vue de quelque création ; autrement, elle ne s’adresse qu’à un esprit vagabondant dans le vide. MM, p49.

Lecture estivale

A un moment de l'année, je suis toujours à court d'idée de lecture. Je demande donc à des amis de me dire quels sont leurs ouvrages préférés.


Dis moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es......Quels sont mes livres préférés?


 Odette tout le monde de Eric-Emmanuel Schmitt




Petit livre qui rend heureux. C'est une bouffée de bonheur! Il se lit rapidement.

Résumé
«Cher monsieur Balsan, Je n’écris jamais car, si j’ai de l’orthographe, je n’ai pas de poésie. Or il me faudrait beaucoup de poésie pour vous raconter l’importance que vous avez pour moi. En fait, je vous dois la vie. Sans vous, je me serais tuée vingt fois.»
Odette Toulemonde.

La vie a tout offert à l’écrivain Balthazar Balsan et rien à Odette Toulemonde. Pourtant, c’est elle qui est heureuse. Lui pas. Leur rencontre fortuite va bouleverser leur existence.
Huit récits, huit femmes, huit histoires d’amour. De la petite vendeuse à la milliardaire implacable, de la trentenaire désabusée à une mystérieuse princesse aux pieds nus en passant par des maris ambigus, des amants lâches et des mères en mal de filles, c’est une galerie de personnages inoubliables qu’Eric-Emmanuel Schmitt poursuit avec tendresse dans leur quête du bonheur.

Wang de Pierre Bordage



Résumé
En l'an 2212, le monde est divisé en deux par le REM : une immense barrière électromagnétique. D'un côté, on trouve les pays occidentaux, à l'origine de la séparation et de l'autre, le reste du monde.

À l'Est, les croisades successives, religieuses ou idéologiques, contre la science ont fait retomber ces pays dans un quasi Moyen Âge. Confort et nourriture sont des denrées rares. Hygiène et médecine sont inexistantes. C'est le règne de la terreur orchestrée par la pègre.

À l'Ouest, la science a poursuivi son évolution : fermes d'organes et contrôle climatique sont des réalités. C'est aujourd'hui un vrai dogme d'État. Les religions sont interdites. Les contacts physiques sont considérés comme rétrogrades. L'amour est désormais virtuel. La soupape de sécurité de cette société ultra (f)rigide : les JU. Une compétition internationale sous forme de guerre uchronique.

Wang, un jeune immigrant chinois qui possède comme seuls alliés "Le Tao de la survie de grand-maman Li" et la foi en ses ancêtres, est enrôlé de force dans l'armée françaisemagnétique. D'un côté, on trouve les pays occidentaux, à l'origine de la séparation et de l'autre, le reste du monde.


Les livres de Torey Hayden


Je suis tombée dessus à l'adolescence et je les ai tous dévorés. J'étais passionnée. C'est l'histoire d'enfants en difficultés. A cette époque, je n'avais aucune idée que je deviendrais éducatrice spécialisée et éducatrice Montessori. 

Résumé
On les appelle " inadaptés " mais pour Torey Hayden, éducatrice passionnée, ce sont aussi des " enfants comme les autres. " Dirkie, l'enfant martyr, est tourmenté par d'étranges obsessions. Mariana dissimule derrière sa précocité sexuelle son trop grand besoin d'amour. La petite Leslie se refuse à communiquer. Géraldine et Shemona, deux orphelines irlandaises, tout comme leur cousin Shamie, ont été traumatisés par l'horreur de la guerre civile. Il y a aussi une " enfant " de plus dans la classe : Ladbrooke Taylor, la mère de Leslie. Riche et belle, elle a sombré dans l'alcoolisme et la dépression. Torey, en la prenant comme assistante, l'aidera à retrouver son équilibre. Chaleureuse, humaine, Torey Hayden sait faire partager sa passion pour ce monde de l'enfance. Et le lecteur découvre, au fil de ce récit alliant l'humour à l'émotion, qu'aimés et compris, ces enfants perturbés peuvent redevenir des " enfants comme les autres "

Le meilleur des mondes de Aldous Huxley, écrit en 1931



Un des premiers livres que j'ai vraiment aimé adolescente. Un livre pour réfléchir à l'avenir.

Résumé
Bienvenue au centre d'incubation et de Conditionnement de Londres-Central. A gauche, les couveuses où l'homme moderne, artificiellement fécondé, attend de rejoindre une société parfaite. A droite: la salle de conditionnement où chaque enfant subit les stimuli qui plus tard feront son bonheur. Miracle technologique: ici commence un monde parfait, biologiquement programmé pour la stabilité éternelle
Dans une réserve du Nouveau Mexique, un homme Sauvage a échappé au programme. Bientôt, il devra choisir: intégrer cette nouvelle condition humaine ou persister dans sa démence...

Dune, la genèse de Kevin Herbert( le fils de Frank Herbert) et Kevin Anderson



Je les trouve beaucoup plus facile à lire que le cycle de Dune de Frank Herbert, plus modernes. J'aime la science fiction, de la même manière que j'aime les séries avec des vampires car cela me permet de m'échapper du quotidien. La liste de choses à faire dans ma tête se tait pendant quelques heures et cela m'apaise. C'est ma façon de me détendre.

Résumé
Dix millénaires avant les événements relatés dans Dune, l'humanité est soumise à la tyrannie des Machines Intelligentes. Celles-ci ont formé un réseau et leur élément le plus puissant, OMNIUS, s'est emparé du pouvoir. Certains humains ont également choisi de greffer leur cerveau sur des machines, devenant des cyborgs. Ils se sont baptisés eux-mêmes les Titans.
Ce sera le déclencheur de la Guerre des Machines, connue plus tard sous le nom de Jihad Butlérien et qui mènera à l'interdiction absolue de la création de machines à l'image de l'intelligence humaine. Humains contre machines, c'est le combat qui donnera naissance aux Grandes Familles et aux Ordres comme le Bene Gesserit ou les Mentats.

Les enfants de la terre de Jean Auel



J'ai trouvé ces livres intéressants car je ne connaissais pas beaucoup la préhistoire et le fait de suivre une héroïne, rend l'Histoire passionnante. Ce serait vraiment intéressant d'appréhender l'Histoire de la même manière à l'école.

Résumé
Il y a 35 000 ans, une longue période glaciaire s'achève et la Terre commence à se réchauffer.Lentement, durant des millénaires, l'homme s'est peu à peu dégagé de la bête et il apparaît à peu près tel qu'il est aujourd'hui. Il connaît l'outil, le feu, le vêtement. Il fabrique des armes pour chasser, aménage des grottes pour s'abriter. Dans le chaos de la nature, il est parvenu à créer un peu d'harmonie.En ces premiers temps du monde, Ayla, une fillette de cinq ans, échappe à un tremblement de terre et se sort des griffes d'un lion pour se réfugier auprès d'un clan étranger. On l'adopte. Très vite, les gestes et les paroles d'Ayla suscitent l'étonnement et l'inquiétude. Car, venant d'une tribu plus évoluée que celle d'adoption, Alya diffère physiquement et psychologiquement : elle s'oppose souvent à leurs coutumes et à leurs règles. Le clan songe donc à la supprimer...


Il y a aussi Bilbo le hobbit que j'ai lu bien avant qu'il soit célèbre. D'ailleurs, je n'ai toujours pas vu le film. J'ai également beaucoup aimé les premiers Harry Potter. Cela me rappelait un film que j'avais adoré petite: L'apprentie sorcière.

Accompagner la période sensible des nombres à la maison

Elisa a commencé à s'intéresser aux nombres de manière soutenue, il y a un peu plus d'un an. Alors que les lettres ne l'intéressent pas encore.

Lorsque l'enfant montre un intérêt si intense pour quelque chose, autant le suivre au maximum. Surtout qu'à cet âge, il n'y a aucune pression sociale pour suivre un curriculum précis.

Elisa a beaucoup de forces ( psychomotricité fine, respect, concentration, forte volonté...) mais il lui faut du temps pour intégrer le langage. Il lui a fallut 8 mois pour intégrer le nom des couleurs. Je me disais que cela était normal, il y a tant de bleus différents, mais pour les nombres cela se justifie moins.Un an et elle ne sait toujours pas que le "8", se dit huit. Elle connait déjà pleins de choses: comment le tracer, qu'il est après le 7 et avant le 9 ou bien dénombrer 8 objets mais dire huit lorsqu'elle le voit écrit, cela lui est encore impossible.

Et bien ce n'est pas grave, elle en sait maintenant suffisamment pour passer à l'étape suivante (les barres rouges et bleues) et c'est bien ainsi. Un jour, elle y arrivera. Tout ce qui se fait avant 6 ans est du bonus. Pas de stress!
Bon, j'avoue cela fait un peu peur pour les 26 lettres de l'alphabet.

Lorsque cette ébullition est présente, il faut donc en profiter ce qui n'est pas si simple lorsque malgré cette envie, les difficultés bloquent l'apprentissage. Cela la fruste. Il faut donc faire des mathématiques de manière contournée, en jouant. Voici quelques idées...


  • La bataille des animaux





  • Les nombres avec Winnie l'Ourson 


La réponse est caché en dessous. Il est possible aussi de le fabriquer dans l'autre sens avec une roue qui montre des objets et les cartes, les nombres écrits.

  • Relier les nombres pour former un dessin et le colorier


  • Faire des nombres dans du papier 120 milligrammes, les découper et les colorier.
  • Lui proposer de faire la maîtresse avec le matériel Montessori
  • Coller des étiquettes dans l'ordre

  • tampon nombres




  • coudre des nombres
  • Tracer des nombres dans le dos et la personne doit deviner.
  • Les pinces à linge et les nombres.
On trouve sur Internet plein de petits jeux. Voici quelques exemples: 


  • Balthazar et les chiffres.

  • Le jeu de l'oie et des petits chevaux
  • Un puzzle nombre d'une seule couleur!

  • Faire des nombres avec du maïs.


  • Lire les nombres sur les boites aux lettres.
  • un loto des nombres.
Et il doit y en avoir plein d'autres...

dimanche 12 janvier 2014

Avancement du projet

Tout d’abord, je vous souhaite une
 Bonne Année 2014 !!

Après une période de latence, le projet redémarre pour mon plus grand bonheur. 
Il faut se réjouir car cette période aurait pu être bien plus longue.
Prochaine étape, rencontrer l’architecte et déposer le changement d'affectation.

Cependant, la mauvaise nouvelle est que l'ouverture en septembre n'est plus du tout réaliste. 
Je pense donc ouvrir pour janvier 2015.
Les inscriptions commenceront lorsque j'aurai obtenu toutes les autorisations. J'espère dans environ 7 mois.

En attendant, voici des photos qui m'inspirent.
J'espère pouvoir réaliser une école dans cette esprit là.

Montessori school St Paul Minnesota
Emile Montessori School Futuoka Japon
Cozy Palms Montessori USA




Silverbrook Farm USA

lundi 9 décembre 2013

Montessori en ZEP

J'y pensais secrètement me disant que cela serait une excellente idée mais mettre en place la pédagogie toute entière dans le public relève d'une mission impossible. Souvent, je vois la mise en place d'ateliers qui sont loin d'être suffisants pour obtenir un tel résultat. Mais ...

Impossible signifie uniquement que vous n’avez pas encore trouvé la solution.



A voir la deuxième année d'expérimentation en image.





Je dis BRAVO à toutes les personnes impliquées y compris celles qui ont donné l'autorisation!!!

Croisons les doigts pour que cette expérimentation se reproduise.

dimanche 13 octobre 2013

Huzingen: Sortie enfant en Belgique



Cet été, chaque jour, j'essayais de faire une activité avec Elisa et notre préférée fut sans aucun doute Huzingen. Ce n'est pas cher. On peut facilement y passer la journée, piqueniquer, rendre visite aux animaux et surtout explorer les plaines de jeux. A faire et à refaire.




FAQ: Discipline et liberté

Voici les mots exacts de Maria Montessori à propos de ce sujet:

"N'est pas discipliné un individu rendu artificiellement silencieux et immobile comme un paralytique. Nous appelons discipliné un individu qui est maître de lui et qui peut, par conséquent, disposer de lui même ou suivre une règle de vie.

Cette discipline active n'est pas facile à obtenir mais elle contient autre chose que la condamnation à l'immobilité.

Cette liberté doit avoir comme limite l'intérêt collectif, et comme forme ce que nous appelons  l'éducation des manières et des gestes. Nous devons donc interdire à l'enfant tout ce qui peut offenser autrui ou lui nuire, tout ce qui prend l'allure d'un geste laid ou grossier. Mais toute manifestation ayant un but utile, quelle qu'elle soit, et sous quelque forme qu'elle se présente, doit lui être permise; et le maître doit l'observer.

Il faut, pour cela, éviter rigoureusement d'arrêter les mouvements spontanés, et d'imposer des actes de par la volonté d'autrui; à moins qu'il ne s'agisse d'actions inutiles ou néfastes, précisément parce qu'elles doivent être étouffées, détruites.

La première notion que doivent acquérir les enfants pour que la discipline soit active, c'est la notion du bien et du mal: et le devoir de l'éducatrice d'empêcher l'enfant de confondre le bien avec l'immobilité et le mal avec l'activité.

Une classe où tous les enfants auraient une activité utile, intelligente et consciente, sans manifester aucune impolitesse me paraîtrait une classe bien disciplinée.

On ne serait être libre sans être indépendant.

"Or, celui qui prétendrait que le principe de liberté guide aujourd'hui la pédagogie et l'école ferait sourire....
liberté=" une école qui permette le développement des manifestations spontanées et de la personnalité de l'enfant."

(*) Pédagogie scientifique -Tome 1 - Maria Montessori

Rythme scolaire: la semaine de 5 jours

Voilà le type d'article que l'on trouve en ce moment ... partout:

Semaine de 5 jours à l'école : comment s'organiseront les journées à l'école ?
Le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, souhaite que les journées des écoliers de primaire, jusque-là composées de 6 ou 7 heures de travail (sans compter ceux qui bénéficient en plus du soutien scolaire) n'excèdent pas 4 heures sous peine de contrarier le rythme biologique des enfants. Selon le responsable politique, les journées de travail actuelles épuisent les enfantset altèrent leurs capacités de concentration, puisqu'elles se centrent sur 4 jours. La demi-journée supplémentaire envisagée devrait donc se greffer le mercredi matin, en accord avec les collectivités locales. En allongeant la semaine, les journées des écoliers seraient plus légères et les enseignements dits "contraints" prendraient fin à 15h


Semaine de 5 jours à l'école : les intérêts de l'enfant priment

Avec cette nouvelle mesure, le gouvernement entend allonger les semaines, au grand dam de certains parents divorcés (ou non), qui voient légitimement leurs perspectives de vie de famille s'amoindrirent. D'autre part, leurs inquiétudes concernent les fins d'après-midi des élèves, puisque ce sont les systèmes de garderies qui prendront le relais jusqu'à 18h. Face à ces appréhensions, Hubert Montagner précise : "Il faut dépasser les intérêts personnels pour se pencher sur le bien-être de l'enfant. En effet, la semaine de 5 jours est la meilleure des solutions pour avoir des enfants moins stressés, moins sollicités et donc plus détendus. Finalement ce respect des rythmes de l'enfant va dans l'intérêt de la nation puisque ce sont les enfants qui feront le monde de demain". Ce qui compte, in fine, pour notre expert, c'est la qualité du temps relationnel passé avec ses enfants plutôt que le nombre d'heures avec eux. 
Concernant les fins de journées à 15h, les instituteurs pourront proposer des activités extra-scolaires, types sport, loisirs créatifs et du soutien pour les devoirs en ayant pour principal objectif d'être le plus attentifs possible aux besoins de l'enfant. 

Pour en savoir plus : Retour à la semaine de 5 jours à l'école : quelles conséquences ? - Magicmaman.com 



Avez-vous déjà assisté à un mariage où le prête n'en finisse pas de parler ? Une pièce de théâtre ennuyante mais d'où vous n'osez pas bouger?

Ces 1h30 vous ont paru interminable. Alors pensez à vos enfants, vivant la même chose tous les jours.

Tout ça pour dire que la semaine de 4 ou 5 jours cela ne change rien au problème de concentration, pas plus que faire des leçons plus courtes en changeant de sujet toutes les 20 minutes.

J'ai eu la chance de travailler dans les deux systèmes: français (4 jours) et belge (4 jours et demi qui se transforme en 5). La semaine de 4 jours est définitivement beaucoup plus reposante car la pause est réelle. 

Quel est le pourcentage d'enfants qui vont vraiment quitter l'école à 15 heures pour aller faire une activité sportive/ artistique/ ou musicale tous les jours? Quel est le pourcentage d'enfant qui resteront à la garderie ou rentreront pour se mettre devant la télé?

Ceci étant dit, attaquons- nous au véritable problème. Vous avez dit concentration, fatigue.

Le secret...faire comme moi...avoir un travail qu'on aime et qui bouge. Je vous assure que mes journées défilent à toute allure. Pour les enfants, c'est la même chose. 

Regardons ce qui se passe dans les écoles Montessori.

3h de travail ininterrompu le matin et un autre cycle l'après-midi. Des enfants qui ont du mal à ranger leur activité à la fin de la journée. Des enfants qui rentrent à la maison et qui ont envie d'explorer encore d'avantage les sujets abordés en classe. Des enfants qui ont la plupart du temps envie de retourner à l'école le lendemain ( sauf les mauvais jours ou parfois au début de la scolarité). 

La semaine de 4 ou 5 jours, l'allègement du programme, etc...  ne changeront pas les problèmes de concentration. Il faut d'abord changer la vision profonde de l'école, la structure de fond. Il faut permettre aux enfants de bouger, de choisir le travail, d'expérimenter la fausse fatigue.



La fausse fatigue est le moment où la classe devient désordonnée mais peu après ce moment est suivi d'une période de grande concentration.

samedi 12 octobre 2013

FAQ: le coût


"Depuis 1980, les dépenses annuelles moyennes par élève du préélémentaire et de l'élémentaire se sont rapprochées en raison de l'augmentation du nombre d'enseignants par élève et à l'important accroissement des dépenses de personnel des communes en préélémentaire. Par ailleurs, la dépense moyenne par élève du préélémentaire a fortement progressé entre 1980 et 2006, soit plus de 73 % en prix constants, dans un contexte général de baisse des effectifs d'élèves du premier degré, de maintien des postes d'enseignants et de revalorisation de leur carrière.
De 1990 à 2006, le coût d'une scolarité en maternelle, calculé en tenant compte pour chacune de ces deux dates du nombre moyen d'années passées en préélémentaire, s'est accru de plus de 50 %, puisque la dépense pour une scolarité en maternelle est passée de 9 900 euros en 1990 à 14 910 euros en 2006 . Cette croissance des coûts est plus forte que pour l'enseignement élémentaire (+35,6 %)."

Source : http://www.senat.fr/rap/r08-047/r08-0473.html

Quand je vous dis que nous faisons le maximum pour tirer les prix vers le bas car nous sommes avant tout des gens passionnés qui croyons qu'une meilleure éducation existe.