dimanche 10 mai 2015

Pétition





En signant cette pétition, je montre mon soutien à l’ouverture de l’école Montessori au 5 rue de Penthièvre à Crécy-la-Chapelle.

Voici les raisons d’être pour l’autorisation de cette école :

Elle permettrait d'aider les enfants, notamment ceux qui sont en difficulté dans le système traditionnel, en proposant une alternative.

Cette alternative, par sa simple existence, donnerait le choix aux parents, qui pourraient alors, au besoin ou par envie, opter pour une approche différente.

Les écoles Montessori permettent à chaque enfant de s'épanouir selon ses capacités dans la mesure où la pédagogie qui y a cours est basée sur la coopération, privilégie l'autonomie et permet l'expérimentation. La plupart des apprentissages y sont reliés à des pratiques manuelles et l'erreur est considérée comme essentielle au processus.

Elles offrent la chance d'un déploiement sur le plan individuel autant que social dans un cadre harmonieux, avec le respect et la créativité pour finalités.


Or, le parc de la propriété du 5 rue de Penthièvre (qui était auparavant une maison de retraite et donc un établissement recevant du public !) serait un élément clé dans le succès de cette démarche. Des installations telles qu’une volière, une serre, un potager, un verger étaient prévues.

Le retrait du permis tient au fait que la propriété est en zone inondable. Notez que c'est le cas de toutes les installations alentour ou presque et que nos locaux n'ont jamais pris l'eau depuis bientôt 20 ans que nous y sommes installés.

Si cela se produisait néanmoins, les enfants pourraient facilement et rapidement être mis en sécurité aux étages supérieurs, accessibles via 3 escaliers.

Évidemment, des exercices d'évacuation seraient menés régulièrement afin de préparer tout le monde aux éventuelles situations d'urgence.

Par ailleurs, cette école dynamiserait encore un peu la ville et son centre-ville, en amenant de nouvelles familles à proximité de ses commerces et en s'intégrant à la vie de la communauté : un cours de théâtre en partenariat avec le Cours Florent, accessible aux enfants non-inscrits à l'école, était par exemple déjà programmé.

 L’impasse serait interdite aux voitures des parents, et la cour de récréation serait à plus de 70 mètres de la propriété mitoyenne la plus proche, l'école n’occasionnerait ainsi qu’une gêne minime pour le voisinage, quoi qu'en dise sa pétition. Nos voisins sont loin d'être les seuls concernés par cette structure et leur réticence ne devraient pas contribuer à nous priver d'une structure à taille humaine dont les méthodes font leurs preuves dans le monde entier. 

Des baptêmes et des mariages ont lieu à l’Eglise Saint-Georges dans la même impasse, faudrait-il les empêcher sous prétexte qu’ils sont une nuisance pour les habitants de la rue ? A mon avis, c’est tout le contraire ! Ils font partis de la vie de notre ville.

Cela fait bientôt 2 ans que je me bats pour que ce projet prenne vie, et votre soutien, en ce moment critique, est devenu crucial…

 En vous remerciant par avance,
 Florence Rabier.

You can sign my petition by clicking here.

vendredi 20 mars 2015

Avancement

Après de longs mois d'attente, une lettre recommandée m'a apporté la bonne nouvelle. Tous les bureaux ont dit oui. J'ai le permis de construire.

Ils reste maintenant deux mois de plus d'attente. Voici une lettre écrite pour les voisins.


Chers voisins,

Voici les éléments de gestion de l’école qui permettent de penser qu’elle s’intègre avec cohérence à la vie du village.

-       Les parents ne pourront pas accéder à l’impasse en voiture sauf si la voiture est conduite par une personne à mobilité réduite.

-       L’entrée de la cours de récréation se situe à plus de 70 m de la première maison et à plus de 80 m des autres. Elle est face au Morin, du côté du parc et des terrains de football. Le bac à sable est à plus de 100 m.


-       Les classes sont côtés sud, donc côté jardin.

-       Les horaires d’arrivée et de départ des enfants ont été étalées de sortes que tous les enfants ne viennent pas/ ne sortent pas en même temps.
« Il est possible de déposer les enfants entre 8h et 8h45. La porte sera fermée à 9h pour le début des cours.
Les enfants de la communauté enfantine terminent à 16h15.
Les enfants de la maison des enfants terminent à 16h30.
Les enfants de primaire terminent à 16h45. »

-       L’école n’aura jamais plus de 3 classes. Cela restera une petite école de campagne.


Cette école est l’occasion pour moi de faire quelque chose de bien, d’aider des enfants, de donner du travail. C’est un beau projet et je souhaite qu’il le reste. C’est pourquoi je garderai à l’esprit le voisinage dans la gestion quotidienne de l’école.



samedi 28 février 2015

Echange/ troc de plantes 77

J'ai besoin de créer une haie pour délimiter la cours de recréation.

Je recherche des plantes pour faire une haie non toxique.

Je recherche aussi des vivaces ou bien des plantes qui se resèment toutes seules pour décorer la barrière comme sur la photo.



En échange, j'ai:


  • des thuyas
  • des aucubas
  • des lauriers cerises
  • des ifs
  • du papyrus
  • des Schlumbergera fleur rose fuchsia
  • un frêne 
  • des marronniers
  • des noyers 
  • des troènes


mardi 13 janvier 2015

Introduction à l'Histoire

 J'ai profité de cette semaine sans ma fille pour avancer dans mes albums. Comme en 3-6 ans, nous faisons une fiche pour chaque matériel présent dans la classe. Une des fiches que j'ai du faire est celle de l'introduction à l'Histoire. Le message qu'elle contient va beaucoup plus loin que celui de la table des matières. Il donne un sens profond à ce que l'éducatrice partage avec les enfants. 

C'est pour ça que je pense qu'une formation AMI ou AMS est importante parce que je ne suis pas sûr (mais je n'en sais rien) que dans les autres formations, ils répètent aux éducateurs "N'oubliez pas de faire marcher vos enfants sur la ligne tous les jours (pour la maison des enfants) ou faites leurs confiance ou le résultat n'est pas aussi important que le processus (un enfant qui trouve la loi par lui-même à l'aide du matériel retiendra plus facilement que si on lui donne la règle même si c'est beaucoup plus long). Quelle relation voulez-vous établir avec les enfants de votre classe?"

J'ai trouvé cette introduction tellement belle que j'ai eu envie de la partager avec vous. En résumé:

Les enfants et l'Histoire

Les enfants s’intéressent à TOUT, à toutes les histoires. C’est une quête fondamentale de l’enfant.

Quelle est la première tâche de l’enfant ? C’est de se construire. Il veut grandir, comme une plante. Un enfant veut être actif. Il veut se définir. Il veut comprendre. Il va avoir une curiosité naturelle à l’égard de ceux qui l’ont précédé. Il a besoin de connaître d'où il vient pour comprendre où il va.

Il va être intéressé par tout, que ce soit Pythagore ou bien le commerce à l'époque des Mayas.


Les première civilisations
( Exemples d'affiche utilisées dans la classe)

L’enfant est à la recherche de héros qu'il pourra admirer. (C'est une des caractéristiques des enfants du second plan). Comme par exemple, la mythologie grecque dans laquelle se jouent des drames familiaux.

Cela les touche affectivement. L’histoire est le meilleur biais pour toucher les enfants. D'où l'importance de leurs faire découvrir des inventeurs, des explorateurs, des leaders comme Nelson Mandela, des artistes....

Pour Maria Montessori, l’histoire illustre la tendance humaine à transformer tout ce qui existe autour de nous.

Cela souligne l’unité du genre humain, peu importe notre culture.

Il est facile d’échanger des biens. L’unité commerciale existe malgré l’existence des frontières cependant il devient de plus en plus facile de les passer.
Et d’un autre côté, les gens continue de se battre pour une langue ou une religion. C’est complexe.

Au plan matériel, oui on partage, mais pas encore au plan spirituel.

 « C’est devenu simple d’échanger des matières premières. C’est facile d’échanger les produits, tout ce que l’on produit dans nos civilisations, mais même si nous pouvons voir par ce biais que l’unité du monde matériel existe, c’est aussi vrai que les différentes barrières entre les différents pays s’effacent. La compréhension spirituelle, c’est la seule chose qui peut nous unifier vraiment. Cette unité n’a pas été faite »


Comment éveiller dans l’esprit humain un sentiment de gratitude envers les personnes qui nous ont précédées, envers les autres en général?

Le but des histoires que nous racontons dans tous les domaines, est-il d’avoir un savoir encyclopédique ? Non, Le but est qu’il est la conviction que la réalité est juste, que nous pouvons nous adapter à tout. L’inconnue doit intéresser et non faire peur. Planter des graines de compréhension.

Transmettre des valeurs de dépassement de soi et de limites, d’amour des autres, du goût de la nature.

Ne pas voir l'histoire comme une suite de conflits ayant amenée au résultat d'aujourd'hui. 

L'Histoire, c'est tellement plus! Que serions-nous sans les personnes ayant inventées l'alphabet ou le système décimal, l’électricité ou internet? La liste est sans fin.


Histoire du langage


Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas étudier les conflits mais de manière à comprendre comment ils ont pu commencer et pour faire en sorte de ne pas répéter les erreurs du passé, de ne pas oublier.

Je ne sais pas si cela vous inspire autant que moi? 

vendredi 2 janvier 2015

Collège Montessori

Voici un beau projet :


Que cette expérience Erdkinder au Centre de Rencontre des Générations, parmi nos aînés, avec des enfants, des montessoriens tatoués, d'autres de coeur, souvent les deux, ces musiciens et toute cette générosité, aide à détricoter les mailles de ce grillage qui bouche l'horizon et permette à nos enfants de retrouver ces espaces de liberté où il puissent exprimer tout leur potentiel sous le regard bienveillant de nos aînés.

Merci à toutes et à tous! Les petits, les résidents, les bénévoles, les salariés, à tous ces hommes et ces femmes de bonne volonté qui ont fait que ce séminaire soit une réussite et un arbre planté dans le jardin de nos valeurs.




mardi 5 août 2014

Visualisation de la classe 3-6

J'avais besoin de visualiser le nombre d'étagères que je pourrais mettre dans l'espace disponible.
J'ai donc modélisé la futur classe avec Kozikaza.





J'ai tellement envie que ce projet prenne vie. Croisons les doigts!

mardi 29 juillet 2014

Repetition in a Montessori infant community



Bel exemple de répétition ou comment rendre une éducatrice Montessori heureuse :-)

Pensez-vous que quiconque lui ait dit quoi faire ou qu'elle sait ce qui est important pour elle ?

La répétition entraîne la concentration. En tant qu'éducatrice, il ne faut surtout pas intervenir en disant quelque chose du style: "Et si on prenait un plateau?". Cette petite fille fait un très grand travail.

L'éducation et la paix

Formation oblige, je me replonge dans les livres de Maria Montessori.

L'éducation et la paix envoie un message fort : l'éducation basé sur la compétition, sur l'éviction du plus faible ne créera pas des adultes en paix et donc une société en paix. Mes parents ont eu une chance extraordinaire que personne avant eu n'avait eu: la chance de vivre  toute une vie sans guerre. J'espère que moi et ma fille auront la même chance....

Voici une partie de la préface écrite par Pierre Calame




Le dernier paragraphe me touche tout particulièrement.

Ne disons nous pas: " Ne faisons pas à autrui ce que nous ne voudrions pas qu'il nous fasse!"
Autrui ne devrait-il pas avoir un sens large et signifier tout être vivant?