mercredi 24 février 2016

Début des inscriptions

J'ai l'immense joie de vous annoncer que les inscriptions peuvent commencer.

Je m'excuse de ne pas avoir rappeler certains parents mais n'étant pas certaine de pouvoir ouvrir, j'ai préféré attendre d'avoir une solution définitive. 



mardi 18 août 2015

la méthode Montessori peut-elle inciter les enfants à ne pas fumer?

Voici les mots de Jean Marc Dupuis:


"Aujourd'hui donc, les autorités ont retourné leur veste et ne ménagent ni leurs efforts, ni les budgets publics pour faire des campagnes antitabac, des écoles jusqu'aux maisons de retraite. 

Le résultat est nul : 
En France, la proportion de fumeurs est passée de 34,7 % en 2000 à 31,4 % en 2005, pour revenir à 33,7 % en 2010. Autant dire une stabilité presque parfaite. 

La raison, à mon avis, est que les campagnes cherchent par tout moyen à faire peur aux gens, à les angoisser au sujet du tabac, à leur dire que cela leur fait du mal, que c'est mal de fumer. 

Or, on sait que c'est à l'adolescence que la plupart des gens commencent à fumer. 

Quiconque a élevé des adolescents, quiconque se souvient d’avoir été lui-même adolescent un jour sait que leur expliquer qu'une chose est dangereuse et interdite est la meilleure façon de les inciter à essayer, surtout s'ils voient partout des gens qui font cette chose, et qui ne semblent pas s'en porter si mal. 

Car évidemment, fumer est associé au plaisir, à la convivialité et même à la fête. On fume pour se détendre, on fume entre amis, on fume en soirée ; on accepte une cigarette pour engager une relation… 

Expliquer aux gens qu'ils ne doivent pas fumer parce que c'est mauvais pour leur santé, c'est leur dire qu'ils doivent choisir entre la santé et le plaisir : « Préfères-tu une vie courte mais “fun” avec la cigarette, ou une vie triste et longue sans cigarette ? » 

Poser la question, c'est y répondre… et pas dans le sens souhaité par les campagnes antitabac. 

Si vous ajoutez à cela que, pour un adolescent qui ne rêve que de paraître plus que son âge, fumer est un moyen fabuleux de montrer qu'il est « déjà grand », on ne s'étonnera pas qu'ils soient si nombreux à vouloir fumer. 

Voilà pourquoi il me semble que les campagnes officielles antitabac sont vraiment à côté de la plaque, et même nocives. Sans le vouloir, elles donnent presque des arguments aux jeunes pour fumer, en créant une sorte de tabou qui ne fait que générer une envie de transgression plus forte encore. 

Et c'est bien dommage, car ne pas fumer est en effet la chose unique la plus importante que l'on puisse faire pour éviter les maladies. 

Le seul moyen, il me semble, d'aider les jeunes à ne pas fumer, c'est de ne pas se contenter de leur dire que cela leur pourrit les poumons, leur donne mauvaise haleine et les dents jaunes. 
Il faut – mais c'est beaucoup plus difficile – leur montrer des voies plus efficaces que le tabac pour se faire des amis, paraître grand et sûr de soi, s'amuser en soirée, se détendre, occuper les moments d'ennui et faire des rencontres intéressantes. 
Il faut, et c'est tout un programme, leur montrer que la vie vaut la peine d'être vécue, qu'elle peut être longue et fun, qu'elle est même plus fun quand elle est longue et bien remplie. 
Que la cigarette, dans ces conditions, loin d'être un accélérateur, est un obstacle pour atteindre le vrai bonheur. Les dépenses qu'elle entraîne empêchent d'acheter des choses nécessaires ; la mauvaise haleine du tabac compromet les beaux moments de leur vie amoureuse ; les maladies qui risquent de s'ensuivre empêchent d'accomplir des projets vraiment importants pour soi et pour le monde. 
Cela demande du temps et, plus difficile encore, cela demande des adultes qui aient eux-mêmes trouvé le moyen de mener une vie qui a du sens, et qui puissent transmettre un message positif aux jeunes sur la vie. 
Toutefois, une raison d'être optimiste est que faire ce travail de transmission ne sert pas uniquement à prévenir le tabagisme. Bien au contraire, ce n'est qu'un effet collatéral, certes réjouissant mais néanmoins secondaire, d'un vaste mouvement vers un monde meilleur. "


En tous cas, dans la classe 6-12 ans que j'ai visitée à Austin et l'école Montessori de Woluwe à Bruxelles, les adolescents ne ressemblent pas au stéréotype de l'adolescent.

Photo prise par Tippi T ( attribution license)

Peut-être est-ce la non compétition, l'acceptation des qualités de chaque personne, le fait de leur apprendre à résoudre les conflits ou bien l'adulte qui n'est pas à craindre car il n'est pas là pour juger mais pour aider et assurer la sécurité physique et émotive de chacun?

A méditer...



dimanche 10 mai 2015

Pétition





En signant cette pétition, je montre mon soutien à l’ouverture de l’école Montessori au 5 rue de Penthièvre à Crécy-la-Chapelle.

Voici les raisons d’être pour l’autorisation de cette école :

Elle permettrait d'aider les enfants, notamment ceux qui sont en difficulté dans le système traditionnel, en proposant une alternative.

Cette alternative, par sa simple existence, donnerait le choix aux parents, qui pourraient alors, au besoin ou par envie, opter pour une approche différente.

Les écoles Montessori permettent à chaque enfant de s'épanouir selon ses capacités dans la mesure où la pédagogie qui y a cours est basée sur la coopération, privilégie l'autonomie et permet l'expérimentation. La plupart des apprentissages y sont reliés à des pratiques manuelles et l'erreur est considérée comme essentielle au processus.

Elles offrent la chance d'un déploiement sur le plan individuel autant que social dans un cadre harmonieux, avec le respect et la créativité pour finalités.


Or, le parc de la propriété du 5 rue de Penthièvre (qui était auparavant une maison de retraite et donc un établissement recevant du public !) serait un élément clé dans le succès de cette démarche. Des installations telles qu’une volière, une serre, un potager, un verger étaient prévues.

Le retrait du permis tient au fait que la propriété est en zone inondable. Notez que c'est le cas de toutes les installations alentour ou presque et que nos locaux n'ont jamais pris l'eau depuis bientôt 20 ans que nous y sommes installés.

Si cela se produisait néanmoins, les enfants pourraient facilement et rapidement être mis en sécurité aux étages supérieurs, accessibles via 3 escaliers.

Évidemment, des exercices d'évacuation seraient menés régulièrement afin de préparer tout le monde aux éventuelles situations d'urgence.

Par ailleurs, cette école dynamiserait encore un peu la ville et son centre-ville, en amenant de nouvelles familles à proximité de ses commerces et en s'intégrant à la vie de la communauté : un cours de théâtre en partenariat avec le Cours Florent, accessible aux enfants non-inscrits à l'école, était par exemple déjà programmé.

 L’impasse serait interdite aux voitures des parents, et la cour de récréation serait à plus de 70 mètres de la propriété mitoyenne la plus proche, l'école n’occasionnerait ainsi qu’une gêne minime pour le voisinage, quoi qu'en dise sa pétition. Nos voisins sont loin d'être les seuls concernés par cette structure et leur réticence ne devraient pas contribuer à nous priver d'une structure à taille humaine dont les méthodes font leurs preuves dans le monde entier. 

Des baptêmes et des mariages ont lieu à l’Eglise Saint-Georges dans la même impasse, faudrait-il les empêcher sous prétexte qu’ils sont une nuisance pour les habitants de la rue ? A mon avis, c’est tout le contraire ! Ils font partis de la vie de notre ville.

Cela fait bientôt 2 ans que je me bats pour que ce projet prenne vie, et votre soutien, en ce moment critique, est devenu crucial…

 En vous remerciant par avance,
 Florence Rabier.

You can sign my petition by clicking here.

vendredi 20 mars 2015

Avancement

Après de longs mois d'attente, une lettre recommandée m'a apporté la bonne nouvelle. Tous les bureaux ont dit oui. J'ai le permis de construire.

Ils reste maintenant deux mois de plus d'attente. Voici une lettre écrite pour les voisins.


Chers voisins,

Voici les éléments de gestion de l’école qui permettent de penser qu’elle s’intègre avec cohérence à la vie du village.

-       Les parents ne pourront pas accéder à l’impasse en voiture sauf si la voiture est conduite par une personne à mobilité réduite.

-       L’entrée de la cours de récréation se situe à plus de 70 m de la première maison et à plus de 80 m des autres. Elle est face au Morin, du côté du parc et des terrains de football. Le bac à sable est à plus de 100 m.


-       Les classes sont côtés sud, donc côté jardin.

-       Les horaires d’arrivée et de départ des enfants ont été étalées de sortes que tous les enfants ne viennent pas/ ne sortent pas en même temps.
« Il est possible de déposer les enfants entre 8h et 8h45. La porte sera fermée à 9h pour le début des cours.
Les enfants de la communauté enfantine terminent à 16h15.
Les enfants de la maison des enfants terminent à 16h30.
Les enfants de primaire terminent à 16h45. »

-       L’école n’aura jamais plus de 3 classes. Cela restera une petite école de campagne.


Cette école est l’occasion pour moi de faire quelque chose de bien, d’aider des enfants, de donner du travail. C’est un beau projet et je souhaite qu’il le reste. C’est pourquoi je garderai à l’esprit le voisinage dans la gestion quotidienne de l’école.



samedi 28 février 2015

Echange/ troc de plantes 77

J'ai besoin de créer une haie pour délimiter la cours de recréation.

Je recherche des plantes pour faire une haie non toxique.

Je recherche aussi des vivaces ou bien des plantes qui se resèment toutes seules pour décorer la barrière comme sur la photo.



En échange, j'ai:


  • des thuyas
  • des aucubas
  • des lauriers cerises
  • des ifs
  • du papyrus
  • des Schlumbergera fleur rose fuchsia
  • un frêne 
  • des marronniers
  • des noyers 
  • des troènes


mardi 13 janvier 2015

Introduction à l'Histoire

 J'ai profité de cette semaine sans ma fille pour avancer dans mes albums. Comme en 3-6 ans, nous faisons une fiche pour chaque matériel présent dans la classe. Une des fiches que j'ai du faire est celle de l'introduction à l'Histoire. Le message qu'elle contient va beaucoup plus loin que celui de la table des matières. Il donne un sens profond à ce que l'éducatrice partage avec les enfants. 

C'est pour ça que je pense qu'une formation AMI ou AMS est importante parce que je ne suis pas sûr (mais je n'en sais rien) que dans les autres formations, ils répètent aux éducateurs "N'oubliez pas de faire marcher vos enfants sur la ligne tous les jours (pour la maison des enfants) ou faites leurs confiance ou le résultat n'est pas aussi important que le processus (un enfant qui trouve la loi par lui-même à l'aide du matériel retiendra plus facilement que si on lui donne la règle même si c'est beaucoup plus long). Quelle relation voulez-vous établir avec les enfants de votre classe?"

J'ai trouvé cette introduction tellement belle que j'ai eu envie de la partager avec vous. En résumé:

Les enfants et l'Histoire

Les enfants s’intéressent à TOUT, à toutes les histoires. C’est une quête fondamentale de l’enfant.

Quelle est la première tâche de l’enfant ? C’est de se construire. Il veut grandir, comme une plante. Un enfant veut être actif. Il veut se définir. Il veut comprendre. Il va avoir une curiosité naturelle à l’égard de ceux qui l’ont précédé. Il a besoin de connaître d'où il vient pour comprendre où il va.

Il va être intéressé par tout, que ce soit Pythagore ou bien le commerce à l'époque des Mayas.


Les première civilisations
( Exemples d'affiche utilisées dans la classe)

L’enfant est à la recherche de héros qu'il pourra admirer. (C'est une des caractéristiques des enfants du second plan). Comme par exemple, la mythologie grecque dans laquelle se jouent des drames familiaux.

Cela les touche affectivement. L’histoire est le meilleur biais pour toucher les enfants. D'où l'importance de leurs faire découvrir des inventeurs, des explorateurs, des leaders comme Nelson Mandela, des artistes....

Pour Maria Montessori, l’histoire illustre la tendance humaine à transformer tout ce qui existe autour de nous.

Cela souligne l’unité du genre humain, peu importe notre culture.

Il est facile d’échanger des biens. L’unité commerciale existe malgré l’existence des frontières cependant il devient de plus en plus facile de les passer.
Et d’un autre côté, les gens continue de se battre pour une langue ou une religion. C’est complexe.

Au plan matériel, oui on partage, mais pas encore au plan spirituel.

 « C’est devenu simple d’échanger des matières premières. C’est facile d’échanger les produits, tout ce que l’on produit dans nos civilisations, mais même si nous pouvons voir par ce biais que l’unité du monde matériel existe, c’est aussi vrai que les différentes barrières entre les différents pays s’effacent. La compréhension spirituelle, c’est la seule chose qui peut nous unifier vraiment. Cette unité n’a pas été faite »


Comment éveiller dans l’esprit humain un sentiment de gratitude envers les personnes qui nous ont précédées, envers les autres en général?

Le but des histoires que nous racontons dans tous les domaines, est-il d’avoir un savoir encyclopédique ? Non, Le but est qu’il est la conviction que la réalité est juste, que nous pouvons nous adapter à tout. L’inconnue doit intéresser et non faire peur. Planter des graines de compréhension.

Transmettre des valeurs de dépassement de soi et de limites, d’amour des autres, du goût de la nature.

Ne pas voir l'histoire comme une suite de conflits ayant amenée au résultat d'aujourd'hui. 

L'Histoire, c'est tellement plus! Que serions-nous sans les personnes ayant inventées l'alphabet ou le système décimal, l’électricité ou internet? La liste est sans fin.


Histoire du langage


Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas étudier les conflits mais de manière à comprendre comment ils ont pu commencer et pour faire en sorte de ne pas répéter les erreurs du passé, de ne pas oublier.

Je ne sais pas si cela vous inspire autant que moi? 

vendredi 2 janvier 2015

Collège Montessori

Voici un beau projet :


Que cette expérience Erdkinder au Centre de Rencontre des Générations, parmi nos aînés, avec des enfants, des montessoriens tatoués, d'autres de coeur, souvent les deux, ces musiciens et toute cette générosité, aide à détricoter les mailles de ce grillage qui bouche l'horizon et permette à nos enfants de retrouver ces espaces de liberté où il puissent exprimer tout leur potentiel sous le regard bienveillant de nos aînés.

Merci à toutes et à tous! Les petits, les résidents, les bénévoles, les salariés, à tous ces hommes et ces femmes de bonne volonté qui ont fait que ce séminaire soit une réussite et un arbre planté dans le jardin de nos valeurs.




mardi 5 août 2014

Visualisation de la classe 3-6

J'avais besoin de visualiser le nombre d'étagères que je pourrais mettre dans l'espace disponible.
J'ai donc modélisé la futur classe avec Kozikaza.





J'ai tellement envie que ce projet prenne vie. Croisons les doigts!